Election au Grand Conseil et premier tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois
2 avril 2022
Chers membres, chers amis,
Pour l'élection au Grand Conseil et ce premier tour pour l’élection au Conseil d’Etat genevois, la Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) a interagi avec un certain nombre de candidat-e-s ; des séances d’information et des déjeuners ont été, entre autres, organisés.
Nous avons également envoyé aux candidat-e-s un questionnaire visant à éclairer nos membres et amis sur des thématiques qui n'ont pas été forcément abordés lors de la campagne mais qui tiennent à cœur.
Une des préoccupations – pour ne pas dire « contrariétés » – est la turcophobie latente, voir affichée, de certain(e)s candidat(e)s. En effet, plus que lors des précédentes législatures, celle de 2018-2023 a été l’objet de résolutions (ou encore de motions au sein du Conseil municipal de la Ville de Genève) pour le moins tendancieuses, souvent déposées en urgence et sans débats dignes de ce nom – débats qui devraient être contradictoires – où le droit à la parole des Suisses d’origine turque est systématiquement bafoué.
Malgré un agenda chargé, une centaine de candidat(e)s ont aimablement répondu à notre requête.
Ainsi, avec d’autres informations en notre possession, nous avons pu déterminer leurs positionnements à l’égard de notre électorat.
Nous vous suggérons de découvrir ces candida(e)s, de sanctionner ou au contraire de soutenir par votre vote ceux qui vous semblent à même de mieux répondre aux attentes des Genevois d’origine turque.
Notre voix compte, faisons usage de notre droit de vote. L’abstention n’a pas lieu d’être ! |