NEWSLETTER

02.05.2018

Second tour de l'élection du Conseil d'Etat

Pour ce deuxième tour pour l’élection au Conseil d’Etat, la Fédération des Associations Turques de Suisse Romande, la FATSR, vous suggère de voter pour deux candidats qui nous semblent à même de répondre aux attentes des Suisses d’origine turque et plus globalement de travailler et d'œuvrer ensemble pour le bien de Genève.

Nos recommandations de vote

Il s’agit de Mauro Poggia (liste N° 2 – MCG – Mouvement Citoyens Genevois) et d’Yves Nidegger (liste N° 3 – UDC – Union Démocratique du Centre), deux candidats que les Suisses d'origine turque connaissent bien.

Pourquoi ?  Afin de vous aider à faire votre choix et comprendre les arguments mis en avant en faveur de Mauro Poggia, candidat sortant, et d’Yves Nidegger, nous vous invitons à consulter nos deux précédents volets : « Elections cantonales genevoises 2018 – 1 » où nous questionnions les candidat(e)s, et « Elections cantonales genevoises 2018 – 2 » où nous vous faisions part de leurs réponses sur divers aspects très concrets de nos préoccupations suivis de nos recommandations de vote pour les élections du 15 avril.

Les raisons de notre appui pour ce second tour n’ont pas changé.

Consultez-les et, surtout, n’oubliez pas de voter. Les 5 500 votants d'origine turque peuvent faire la différence !

FIFOG – Festival International du Film Oriental de Genève – le film turc “Toprak” reçoit le FIFOG d’Or

Alors que nous avions présenté, le jeudi 26 avril, hors compétition, l’émouvant film “Ayla, fille de guerre” du réalisateur turc Can Ulkay (), dans la salle Michel Simon, quasi pleine pour l’occasion, qu’elle ne fut pas notre surprise d’apprendre, deux jours plus tard, que le jury avait décerné — dans la catégorie “Prix de la compétition Internationale (courts-métrages)” — le FIFOG D’OR au film turc “Toprak” d’Onur Yağız. Le prix a été remis à notre Président, au nom du réalisateur du film qui a été absent lors de la cérémonie de clôture.

 C’est donc pour la troisième année consécutive que le cinéma turc se voit ainsi honoré par le jury du FIFOG.

LIRE LA SUITE

Que s'est-il passé le 24 avril 1915 ?

 

Au terme des commémorations du 24 avril, la FATSR souhaite apporter une mise au point sur la déformation et l’instrumentalisation de cet évènement. Comme l’explique l’article de l’historien Yusuf Sarınay, initialement paru en 2008 dans l’International Journal of Turkish Studies (Université du Wisconsin, Madison), traduit par nos soins, 235 Arméniens furent arrêtés à la fin du mois d’avril 1915 et durant le mois de mai de cette année-là, dont 180 le 24 avril. Nous sommes donc loin des « milliers » invoqués de temps à autre et surtout, il ne s’agissait pas de simples « intellectuels », comme en témoigne l’impressionnant arsenal saisi à leur domicile.

Le 24 avril 1915, c’est aussi et surtout l’histoire de ces révolutionnaires arméniens arrêtés ce jour-là, et qui ont précipité — eux et les autres nationalistes-révolutionnaires — une partie de leur peuple dans l’abîme, avec de précipiter, à leur tour, une partie des survivants dans un enfermement génocidaire, ô combien préjudiciable à la paix et à la réconciliation entre les peuples.

LIRE LA SUITE

Fédération des Associations Turques de Suisse Romande

9, rue de Crissier,

Case Postale 648                            Mail: info@fatsr.org

CH-1020 Renens / Suisse                 Web: www.fatsr.org          

Fax: +41-21-566 71 83

Twitter